lundi 8 mars 2010

Conseil du mois Qualitel - Achat, location : trouver un logement de qualité certifiée en quelques clics

Paris, le 8 mars 2010 – S'engager financièrement dans l'acquisition ou la location d'un bien immobilier est un acte impliquant. Pourtant, le particulier dispose de peu de moyens pour mesurer la qualité de son futur logement et de faibles garanties sur l'évolution de celui-ci dans le temps. Alors comment s'assurer de la qualité d'un logement avant de prendre sa décision ?

L'Association QUALITEL, organisme indépendant chargé de promouvoir et favoriser la qualité de l'habitat en France (environnementale, sanitaire, maîtrise des charges), a pour vocation de guider les particuliers dans leur recherche de biens immobiliers de qualité. Grâce au portail www.qualitel.org et à son moteur de recherche intégré, un particulier peut désormais identifier les programmes immobiliers dont la qualité est certifiée par un organisme expert. A partir de mars, QUALITEL part à la rencontre du grand public sur les plus grands salons immobiliers nationaux et régionaux.

Le premier moteur de recherche pour trouver son logement de qualité certifiée sur Internet :

Grâce au moteur de recherche « Trouver un logement certifié », en page d'accueil du site qualitel.org - portail dédié à la qualité de l'habitat pour tous - le particulier a accès à une base de données recensant l'ensemble des biens immobiliers disponibles certifiés ou en cours de certification.

Cette application permet de sélectionner les constructions selon les critères : achat ou location / maison individuelle, maison individuelle en lotissement ou appartement, et selon la région ou la ville recherchée.

Le particulier peut ensuite contacter directement le promoteur ou le bailleur social (dans ce dernier cas, le demandeur devra être éligible pour l'accession à un logement social).

Le moteur de recherche qualitel.org propose également aux particuliers la réception de nouvelles annonces répondant à leurs critères.

Actuellement ce sont plus de 3 200 programmes certifiés qui sont proposés sur le moteur de recherche qualitel.org.

Un logement certifié : quelles garanties ?

QUALITEL porte une offre de certifications », dont l'objectif est de garantir la qualité intrinsèque de chaque logement, ainsi que des parties communes pour les bâtiments collectifs : « Qualitel », « Habitat & Environnement », « NF Logement » et « NF Maison Individuelle.

Si ces certifications proposent un socle commun, isolation thermique, isolation acoustique, qualité des équipements, durabilité, chacune couvre ensuite des domaines spécifiques comme la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement, l'optimisation des charges (eau, chauffage, etc.), l'accessibilité ainsi que des options pour accroître certaines performances (énergétiques, acoustiques, etc.).

Les labels énergétiques définis par les pouvoirs publics, BBC (Bâtiment Basse Consommation), HPE ou THPE (Très Haute Performance Energétique) sont délivrés en option des certifications.

Opter pour un logement certifié est donc pour l'utilisateur final un gage de confort au quotidien et lui permet de bénéficier d'un habitat dont la valeur patrimoniale est optimisée dans le temps.

Afin de sensibiliser et d'informer le grand public sur les bénéfices d'un logement certifié, QUALITEL participe aux salons de l'immobilier tout au long de l'année.

A propos de QUALITEL :

Depuis 1974, l'Association QUALITEL est un organisme indépendant à but non lucratif reconnu par les pouvoirs publics et qui a pour objectif de promouvoir et d'évaluer la qualité de l'habitat. Son conseil d'administration fédère les représentants des principaux acteurs de la construction, les utilisateurs de logements et les consommateurs, les organismes intervenant dans la qualité de la construction ainsi que les pouvoirs publics.

Plus de 110 000 logements ont fait l'objet d'une demande de certification Qualitel, Habitat & Environnement, NF Logement ou NF Maison individuelle en 2009. Près de 1 000 maîtres d'ouvrage s'y sont engagés, dont Bouygues Immobilier, l'Immobilière 3F, COGEDIM, Paris Habitat,…

Une trentaine de collectivités territoriales et d'aménageurs sont également prescripteurs de la certification.

Relations presse :

Agence Wellcom
Ghyslaine Clodion, Aurélien Rouby & Ingrid Zémor

Tél : 01 46 34 60 60 - E-mail : gc@wellcom.fr / ar@wellcom.fr


--
Contact Presse:
Agence Wellcom

ar@wellcom.fr


--

Communiqué envoyé le 08.03.2010 10:18:00 via le site Categorynet.com dans la rubrique Immobilier

Diffuser votre communiqué de presse : http://www.diffuseruncommuniquedepresse.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire